Paradis Lestrem

 

Le dimanche 26 Mai 1940, le 1er Bataillon des Royal Scots et le 2ème Bataillon du régiment des Royal Norfolk étaient arrivés dans le village de Paradis pour une action d'arrière garde.

Les quartiers généraux et le poste de secours du régiment étaient établis dans des maisons et une ferme de la rue de Derrière. Les positions de la compagnie étaient tenues dans le village et autour de l'église. De sévères pertes étaient infligées par les 2 régiments Britaniques à la division des SS Totenkopf qui faisaient partie des éclaireurs de premières lignes de l'armée Allemande. Le 27 Mai les positions des Royal Scots étaient anéantis par des tirs nourris et les dirigeants étaient faits prisonniers.

On apprit plus tard que 97 Soldats, la plupart du Régiment des Royal Norfolk, avaient été massacrés par leurs assaillants. Les villageois avaient évacués leur village avant la bataille et rentrèrent le 2 Juin  pour retrouver leur maisons détruites par le feu et les Britaniques morts sur le lieu du massacre. Le Cornemusier Major James Allan et sa section de tambour étaient morts à l'extérieur de la maison de Raymond Delassus, rue de derrière. Les villageois enterrèrent les soldats Britanniques et en Mai 1942, les corps furent exhumés pour être placé dans le cimetière derrière l'église qui porte encore les traces de la bataille.

 

 Previous / Retour /Zurück